Juristisches Nachspiel nach der Pleite

Geschrieben von: vision04

Juristisches Nachspiel nach der Pleite - 30/09/2019 20:52

Juristisches Nachspiel nach der Pleite - schön macht die Justiz ihren Job!

"Accusés d’avoir pris des libertés comptables, d’anciens dirigeants du club de hockey de la Cité du Soleil vont comparaître devant le Tribunal de Sierre.
Trois anciens dirigeants du HC Sierre sont accusés de faux dans les titres, gestion fautive, faux renseignements sur une entreprise commerciale entre les années 2009 à 2012. Avec un quatrième accusé, ils se voient aussi reprocher une infraction à la loi sur l’AVS. Ils comparaîtront le 8 octobre devant le Tribunal de Sierre.

Le Ministère public leur reproche d’avoir usé de divers moyens pour ne pas comptabiliser certaines recettes et d’avoir utilisé cet argent au noir pour payer, notamment, des joueurs. Un système qui permettait au passage de ne pas payer de cotisations sociales sur ces montants.

Caisse noire

Premier exemple, les recettes d’une partie des cantines n’étaient pas enregistrées dans les comptes. On parle de 80 000 francs par an. Autres exemples: il en fut de même avec une partie de la billetterie et des recettes de la braderie de la Sainte-Catherine. L’argent aurait été utilisé aussi pour payer du personnel de cantine et régler des frais du club.

Ce n’est pas tout. La justice leur reproche de n’avoir pas comptabilisé l’argent réclamé par un ancien entraîneur dans le cadre d’un litige. Cet argent, près de 200 000 francs, n’a été provisionné qu’en 2012, soit après leur démission.

Deux anciens présidents

Parmi les accusés, on trouve deux anciens présidents dont Jean-Daniel Epiney. En fonction notamment durant les années incriminées, il dit «compter s’expliquer devant le tribunal». L’accusation reproche à son comité de n’avoir pas comptabilisé non plus l’argent de l’établissement public Potins Patins, ainsi que du club de soutien Crosse d’Or. L’ancien président se défend: «Il n’y avait aucune volonté de tricher de notre comité et encore moins d’enrichissement personnel. Nous avons réglé toutes les dettes du club.»

Le deuxième président inquiété est Gilbert Granziero. La justice lui reproche la tentative de faux dans les titres et le non-paiement de cotisations sociales. Interrogé lui aussi par «Le Nouvelliste», Gilbert Granziero se dit serein. «Je fais confiance à la justice. En cinq mois et demi de présidence, il m’était difficile de dénouer cet imbroglio, ce d’autant plus qu’il fallait gérer un championnat en cours.» Au final, le club avait été appelé à régler plus de 300 000 francs d’arriérés de cotisations.

Un troisième président plaignant

Rappelons qu’à ce stade, les accusés sont tous présumés innocents. Lors du procès apparaîtra un troisième président, mais sur le banc des plaignants. Car Silvio Caldelari, qui avait repris les rênes du club après les accusés s’était vu présenter une comptabilité qui n’était pas fidèle au surendettement réel de la société, selon le Ministère public. Une situation si mauvaise qu’elle a provoqué par la suite la faillite du club en 2013. Blanchi par la justice en 2016, Silvio Caldelari ne souhaite pas faire de commentaires."

Quelle: Nouvelliste